You are currently viewing Comment déplacer les canalisations d’une salle de bains ?

Comment déplacer les canalisations d’une salle de bains ?

Avoir une salle de bain exiguë et peu fonctionnelle est très peu pratique. Il est nécessaire de la rendre plus fonctionnelle et moderne en déplaçant des canalisations. 

Vous avez besoin de matériel de bricolage pour effectuer les travaux. Étudiez votre système de canalisation pour connaître, avec exactitude, la configuration de la canalisation. Coupez les vannes d’arrivée d’eau et démontez l’installation existante. 

Lors de la mise en place des nouvelles canalisations, assurez-vous de la droiture et de l’équilibre. Procédez au raccordement des tubes. Vérifiez l’étanchéité de la canalisation.

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un travail bien fait. Le coût des travaux de déplacement des canalisations d’une salle de bain varie en fonction des contextes de réalisation.

Pour aménager votre salle de bain, après les travaux de déplacement des canalisations, pensez au revêtement de votre sol, au revêtement mural et au système d’aération.

S’équiper avec le bon matériel 

 Le déplacement des canalisations de la salle de bain est un travail de longue haleine. Pour réussir cette opération, vous aurez besoin d’un arsenal d’équipement de qualité. 

Les outils nécessaires sont :

  • Mètre ;
  • Niveau à bulle ;
  • Scie à métaux ;
  • Perforateur ;
  • Clé à fourche ;
  • Chalumeau ;
  • Lampe à souder ;
  • Colle ;
  • Toile émeri ;
  • Tubes en cuivre ;
  • Brasure ;
  • Tournevis, etc. 

Étudier la plomberie de votre maison

Avant d’entamer les travaux dans votre salle de bain, vous devez étudier votre système de canalisation. 

Cette étude préalable vous permet de connaître, avec exactitude, la configuration de la canalisation, afin d’établir le plan pour le déplacement. L’étude vous permettra de choisir le nouvel emplacement pour les canalisations de la salle de bain. 

Démonter l’installation existante

Avec les équipements à votre disposition, vous pouvez entamer le déplacement de la canalisation de votre salle de bain. Une fois ces études effectuées, vous pouvez, démonter l’ancienne canalisation. 

Coupez avant tout les vannes d’arrivée d’eau, afin de vider le circuit, en dévissant les bouchons avec une clé à molette. Retirez les colliers de fixation et les pattes à vis des tuyaux que vous avez précédemment coupés à l’aide de la pince coupe-tube PVC. Enlevez les bavures des tuyaux et poncez les tubes au papier de verre pour leur redonner de l’éclat. 

Mettre en place les nouvelles canalisations

La seconde étape consiste à tracer le chemin de la nouvelle canalisation. Servez-vous de niveau à bulle pour vous assurer de l’équilibre et de la droiture de la future canalisation. À l’aide de votre crayon et d’une règle de maçon, tracez le cheminement des nouvelles canalisations. 

Dans certains cas, la pose de la canalisation peut se heurter à des obstacles dans le mur, lorsque la canalisation est encastrée. Vous devez vous assurer de l’absence de ces derniers, en vous servant d’un détecteur de métaux. Marquez votre premier repère de collier de fixation en prenant les mesures. 

A Lire aussi   Comment peindre une surface extérieure ?

Répétez ces mêmes mesures jusqu’à atteindre la sortie des tubes murales. Insérez les chevilles aux murs, puis vissez les colliers de fixation, en assemblant la patte à vis, le collier et la rosace. 

Procéder au raccordement des tubes

La salle de bain doit être alimentée par deux sortes de tuyaux. Le premier sert à la distribution de l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude. Vous devez connaître l’emplacement de ces tubes pour réussir l’alimentation de la salle de bain. 

Commencez par couper l’extrémité des tubes en tenant compte de la hauteur définie pour l’arrivée des eaux. Passez juste après l’écrou sur le tube ainsi que le raccord, en les serrant avec une clé à molette. Placez également les tubes à leur place précise et serrez sans trop forcer. Répétez la même action avec l’arrivée de l’eau chaude, en prenant le soin de fermer les colliers de fixation. 

Vérifier le fonctionnement de la nouvelle canalisation

Vous venez de déplacer avec succès la canalisation de votre salle de bain. Votre tâche ne s’arrête pas là puisque vous devez procéder à une dernière vérification. 

La vérification vous permet de vous assurer de l’étanchéité de la canalisation. Ouvrez maintenant la vanne d’alimentation en eau pour faire couler l’eau dans la nouvelle canalisation. Vérifiez la solidité des canalisations et la présence d’éventuelle fuite d’eau. Serrez à nouveau les raccords pour garantir leur solidité. 

Faire appel à un professionnel pour déplacer la canalisation de la salle de bain

Un homme plombier est en train de serrer une canalisation dans une salle de bain

Au lieu de procéder à l’opération de la canalisation de votre salle de bain par vos propres soins, vous pouvez faire autrement. Faites appel à un plombier qualifié pour mener à bien votre projet.

Ce dernier dispose de la compétence nécessaire pour le faire. Il pourra vous proposer bien de meilleures façons pour déplacer votre canalisation en vous proposant de bons plans. Faire appel à un professionnel vous offre des avantages. Vous bénéficiez d’un travail bien fait à un prix abordable et gagnez beaucoup de temps.

Plus besoin de vous fatiguer à faire des tâches qui ne relèvent absolument pas de votre domaine. Un minimum d’attention est requis dans le choix du professionnel. Vous devez vous assurer de sa qualification au risque d’obtenir un travail bâclé. 

Combien peut coûter le déplacement des canalisations d’une salle de bain ? 

Déplacer les canalisations de sa salle de bain coûte cher. Cette opération nécessite l’intervention de plusieurs professionnels, qui seront payés en fonction de leurs travaux.

A Lire aussi   Comment redonner un nouvel aspect à sa salle de bains ? 

Vous devez prévoir un budget pour la démolition et un autre pour le déplacement de la canalisation. 

Pour vous donner une idée, il vous faudra entre 300 et 600 euros pour déplacer les canalisations de votre salle de bain. 

Vous pouvez payer beaucoup moins en faisant une comparaison des prix des différents professionnels. Vous pouvez choisir plus facilement le prix qui vous convient le mieux. D’un autre côté, le coût baisse considérablement lorsque vous usez de vos talents de bricoleurs pour la réussite de l’opération. Il vous suffira de payer pour le matériel à utiliser pour la réalisation des travaux. 

Comment aménager sa salle de bain ?

Une salle de bain donnant sur l'extérieur

Le déplacement de la canalisation peut donner lieu à une rénovation complète. Connaître les astuces pour aménager votre salle de bain peut vous être très utile. 

Un bon revêtement de sol 

La première chose à penser après le déplacement de votre salle de bain est le revêtement de sol. Plusieurs modèles de revêtement s’offrent à vous pour aménager votre salle de bain. Vous pouvez choisir le carrelage sous toutes ses déclinaisons, le béton, le stratifié ou encore le parquet. Tout dépend de votre goût et de vos envies.  

Le revêtement mural 

Pour couvrir le mur de votre salle de bains, vous avez la possibilité de choisir plusieurs styles de décoration. Vous pouvez opter pour la faïence qui présente une grande résistance et d’esthétique.

En utilisant la faïence, votre mur est parfaitement protégé contre l’humidité. À la place, vous pouvez faire une peinture ou opter pour un papier peint vinyle.

L’éclairage de la salle de bain

Le volet éclairage est souvent négligé dans l’aménagement d’une salle de bain malgré sa grande importance. Les lumières à mettre dans une salle de bain diffèrent de celles des autres chambres. 

Vous pouvez porter votre choix sur les spots encastrés lorsque vous avez un faux plafond. La salle de bain peut être aussi éclairée à l’aide d’ampoules LED. Ces ampoules sont moins énergivores et aident à créer un espace relaxant et cosy.

Le système d’aération

Le système d’aération est un point essentiel à prendre en compte pour l’aménagement d’une salle de bains. Optez pour l’aération naturelle par les fenêtres donnant sur l’extérieur ou sur une pièce à côté. En cas d’impossibilité, la ventilation mécanique convient pour faire l’affaire. Les appareils VMC hydromètre intégrés sont adéquats pour aérer votre salle de bain.