You are currently viewing Comment redonner un nouvel aspect à sa salle de bains ? 

Comment redonner un nouvel aspect à sa salle de bains ? 

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Maison

L’aménagement de votre salle de bains ne vous convient plus, vous avez envie de changer de décoration ? Comment vous y prendre pour redonner un coup de frais à votre espace d’eau ? N’ayez aucune inquiétude, avec un peu d’organisation et des bonnes idées, vous retrouverez une toute nouvelle salle de bains. Découvrez, à travers cet article, toutes nos astuces. 

Bien se préparer pour la rénovation de sa salle de bains 

Rénover cette pièce demande une certaine préparation. Il faut prendre le temps de réfléchir et d’évaluer certains paramètres. Avant de vous lancer dans vos travaux, évaluez votre budget. La rénovation peut parfois avoir un coût élevé. Faut-il repeindre votre surface ? Le choix de la peinture et du papier peint, n’est pas quelque chose qui se fait au hasard. Étant l’une des pièces les plus humides de votre habitat avec la cuisine, il faudra privilégier à tout prix les peintures qui résistent à l’humidité. 

N’hésitez pas à prendre un petit carnet sur lequel vous pourrez écrire tout ce dont vous avez besoin ainsi que vos idées. Cela vous permettra d’avoir un fil conducteur et de ne rien oublier. Prenez-vous une après-midi chez Leroy Merlin ou encore chez le géant suédois Ikea, pour faire d’éventuels achats : rouleau, pinceau… Vous pourrez également vous balader entre les rayons, et vous inspirer des décos qui y sont proposées. Ikea regorge de bonnes idées ! Vous trouverez forcément un style qui vous correspondra. 

Nos astuces pour redonner un nouveau souffle à votre salle de bains 

Pour ceux qui comptent entreprendre des travaux : nous vous suggérons de jouer avec les résines et les enduits. Pourquoi ne pas opter pour le béton ciré ! C’est bien connu, il s’agit d’un matériau design. Il convient tout à fait pour cette pièce à eau. Que ce soit sur l’aspect financier ou qualitatif, le béton ciré fera l’affaire. 

Sa pose demande une certaine méthode, mais cela en vaut la peine. Vous pourrez faire appel à un professionnel, ou tout simplement demander conseil à un vendeur, qui vous expliquera toutes les étapes pour installer les couches correctement. En général, il faut toujours compter au moins deux couches pour appliquer le béton ciré. Nous conseillons également d’ajouter une petite couche de vernis, pour une finition optimale. 

Par ailleurs, si votre salle de bains est composée de carrelage, nous avons une petite astuce pour moderniser tout ça ! C’est très simple, vous pouvez simplement, avec un coup de pinceau, peindre votre carrelage. Vous verrez le résultat, il sera comme neuf. Où trouver la peinture, pour le carrelage ? Vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé en bricolage. En moyenne, le prix est fixé à 35 euros le litre. 

Pourquoi ne pas oser et poser un tout nouveau sol ? II existe une multitude de variétés, le choix est donc riche et très varié. Pour les salles de bains, nous vous suggérons, les dalles PVC imitation parquet ou encore le PVC qui imite à la perfection le carreau de ciment

Comme autre astuce, nous vous proposons de redonner vie à vos meubles. Pourquoi gâcher une vieille table et la jeter à la poubelle ? Gardez-la pour la restaurer. Vous pouvez la repeindre et la vernir pour l’installer dans votre salle de bains

Optez également pour des objets et des accessoires de rangement. Ainsi, vous optimiserez votre espace. Vous pouvez acheter de belles boîtes de rangement, pour y mettre vos serviettes et autres produits qui vont serviront. Changez votre rideau de douche pour marquer une différence. Vous pourrez vous laisser tenter par des rideaux à motifs ou avec des imprimés. 

Pour les petits budgets : reprenez vos anciens matériaux pour leur donner une nouvelle vie. Comme dit précédemment, vous pouvez faire le faire avec tous vos meubles.