You are currently viewing Comment utiliser les plantes pour ombrager sa véranda ?

Comment utiliser les plantes pour ombrager sa véranda ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Jardin

La véranda est un espace indispensable dans une maison pour profiter du grand air sans sortir de chez soi. Cet endroit est très pratique si l’on ne dispose pas de jardin dans sa maison. L’entretien de cet espace est vraiment primordial pour faire ressortir sa beauté et le rendre encore plus agréable. Ensemble, nous allons voir comment entretenir et préparer ce bel endroit pour notre bien-être.

Pour le plaisir des yeux, la décoration de la véranda est vraiment capitale. Et pour cela, nous allons utiliser des plantes pour la décoration et créer un bel ombrage. Que ce soient des plantes naturelles ou artificielles, l’idée est seulement d’avoir un espace vert confortable dédié à la détente et à l’apaisement. Voici donc quelques conseils qui peuvent vous aider à créer un bel ombrage de votre véranda avec des plantes.

Quelles plantes choisir pour sa véranda ?

La décoration de son balcon est une tâche qu’il ne faut pas prendre à la légère. La véranda est un endroit de détente, mais constitue aussi un premier aperçu de votre maison. Il est tout à fait naturel de l’embellir de la meilleure manière possible. Et justement, pour l’agencement, les plantes sont une belle alternative. Pour ce faire, plusieurs types de plantes peuvent être utilisés, les naturelles comme les artificielles.

En plus de décorer magnifiquement votre véranda, les plantes préservent aussi la discrétion de votre maison. Les panneaux de faux lierre sont, par exemple, très occultants. Ils rendent votre véranda verdoyante et apportent de la fraîcheur à ce coin de détente. Sinon, les faux bambous sont également parfaits pour décorer l’extérieur comme l’intérieur d’une maison. Ils trouveront leur place sur le balcon ou dans la véranda, le long des verrières et des poutres, ou posés à même le sol.

Les jardins verticaux sont également une tendance de jardinage. De plus, ils sont faciles à réaliser. Les plantes ornementales naturelles comme les œillets, le mandevilla, le pélargonium ou encore le bergénia sont parfaits pour décorer sa véranda. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des plantes aromatiques comme le persil, la menthe, la citronnelle ou le basilic. L’avantage des jardins verticaux est qu’ils créent de somptueux coins ombragés sur votre véranda. Ainsi, vous serez plus confortable pour bouquiner, prendre le thé ou discuter avec vos amis.

Comment créer une véranda intime avec des plantes ?

Une femme fait du jardnage sur sa véranda

La véranda est un espace exposé à l’audience des voisins et des passants, surtout si votre maison n’est pas clôturée. Pour éviter les regards indiscrets, vous pouvez ériger des murs en bois ou installer des grillages. Par-dessus, vous installez de belles plantes afin de décorer magnifiquement votre véranda et/ou balcon. Ainsi, vous préservez votre intimité, et vous bénéficiez d’ombre pendant les jours d’été.

Pour les murs de bois, plusieurs moyens sont à votre disposition. Les palettes de bois, après un bon entretien, peuvent, par exemple, supporter plusieurs paniers de fleurs. Elles restent également pratiques dans la réalisation de votre jardin vertical. Elles servent de panneaux occultants pour votre véranda, à la fois pour profiter d’un abri ombragé et se préserver des regards indiscrets.  

Si vous optez pour les grillages, l’utilisation des plantes grimpantes reste la plus adaptée. Par exemple, les bougainvilliers, les clématites et les solanums sont très stylés et conviennent parfaitement sur des grillages. Les plantes bénéficient de la lumière du soleil et poussent correctement. L’avantage avec les plantes grimpantes est qu’elles se cultivent très facilement. Vous pouvez en mettre sur les côtés de la véranda, ou même sur le toit pour créer l’ombrage que vous souhaitez. De plus, ce sont des plantes fleuries qui apportent une note d’embellissement agréable à l’extérieur de votre maison.  

Avec ces quelques conseils, vous savez maintenant comment utiliser les plantes pour ombrager votre véranda. Il ne vous reste qu’à choisir le type de plante que vous préférez.