You are currently viewing Quelles sont les différentes étapes pour installer un chauffage solaire pour piscine ?

Quelles sont les différentes étapes pour installer un chauffage solaire pour piscine ?

Le plus difficile avec une piscine est de l’entretenir régulièrement. La garder propre et toujours d’appoint coûte assez cher. Le comble dans l’histoire, c’est qu’elle reste froide sur une longue partie de l’année. Afin de vous baigner à volonté, vous devez forcément la chauffer. L’opération devient une dépense additionnelle sauf si vous vous dotez d’un chauffage solaire. 

L’installation d’un chauffage solaire pour piscine peut paraître compliquée, mais il est tout à fait possible de le faire soi-même en suivant minutieusement quelques étapes simples.

Que retenir concernant les chauffages solaires adaptés aux piscines ?

Tout système ou dispositif vous permettant de chauffer l’eau de votre piscine en exploitant l’énergie du soleil est un chauffage solaire. Le terme regroupe de ce fait toutes les options possibles qui sont vraiment nombreuses. 

Ce à quoi n’importe qui penserait, c’est l’usage des panneaux solaires. Quoi qu’il en soit, le principe se montre très avantageux pour les utilisateurs. Toutefois, il faudrait choisir l’une des méthodes du concept avant d’en tirer profit. Mais ce type de chauffage a ses inconvénients à lui. 

Suivant quels principes fonctionne un chauffage solaire pour piscine ? 

Plus besoin de rappeler que toute la technologie développée dans ce sens repose sur le soleil. C’est l’astre qui fournit l’énergie utile au chauffage qui peut ajouter environ 5 °C à l’eau de la piscine. Les rayons solaires peuvent ainsi vous aider à jouir plus souvent de votre piscine. 

L’eau est en réalité drainée vers un système de filtration pour ensuite atteindre le dispositif qui la réchauffe. Cela est possible grâce à l’utilisation de certains capteurs solaires spéciaux exclusivement conçus pour les piscines. C’est seulement après que l’eau parvient à la piscine. Vous avez suffisamment de choix de systèmes de chauffage. 

Si vous ne vous servez pas de panneaux solaires, vous pouvez essayer la moquette solaire. Placée devant la piscine, elle s’adapte plus aux piscines hors sol. Vous pouvez aussi essayer le chauffe-eau solaire ou alors les pompes à chaleurs ainsi que bien d’autres dispositifs. 

Sytème de moquette solaire

Comment mettre son propre système de chauffage de piscine solaire en place ? 

Se munir de tout le nécessaire

Vous aurez de toute évidence besoin d’un petit matériel pour concevoir votre dispositif. Entre autres, vous utiliserez un peu de tout :   

  • boîtier régulant la température
  • long tuyau noir en plastique 
  • peinture noire
  • large planche en bois
  • plaque de plexiglas 
  • pompe à eau
  • capteur thermique
  • autre utilitaire (scie, perceuse, de quoi fixer, relier tuyaux et installations ou visser)

Réaliser le montage des composants 

Lorsque vous avez finalement tout réuni, vous pouvez commencer à monter votre dispositif. Ainsi, vous allez d’abord enrouler le tuyau noir comme une couronne plate. La longueur du tuyau est capitale pour obtenir de larges couronnes et parallèlement un chauffage efficace. Mais réservez-en une partie pour rattacher la couronne à la piscine. Ensuite, fixez-la sur une large planche en bois peinte en noire. 

A Lire aussi   Comment déplacer les canalisations d’une salle de bains ?

Cette couleur s’applique à toutes les planches du dispositif pour son absorption des rayons solaires. Certaines planches plus fines vous seront utiles pour créer une boite qui va isoler la couronne. En guise de fermeture hermétique, une plaque de plexiglas de mêmes dimensions que celle en bois portant le tuyau enroulé est le choix idéal. Elle n’empêchera pas le système d’absorber les rayons solaires chauds. 

C’est lorsque votre panneau réchauffant obtenu sera protégé du vent qu’il va mieux marcher. Ce dernier est évidemment à orienter en permanence vers le soleil. Aussi, pour réguler la température et la consommation, vous allez relier un boitier de régulation thermique et un capteur de température à sa sortie. En outre, vous utiliserez une pompe à eau additionnelle pour acheminer l’eau vers les réchauds solaires construits. 

Quelles autres alternatives pour chauffer la piscine grâce au soleil ?

D’autres chauffages solaires pourraient, eux aussi, apporter quelques degrés supplémentaires à votre piscine. Tous vous donnent la possibilité de profiter du soleil pour vous créer de bonnes conditions de baignade.  

La moquette solaire

Elle se présente comme un assemblage de tuyaux souples noirs qui forment un tapis dont la manipulation est facile. Vous devez le dérouler au sol, le plus près de la piscine et le raccorder au dispositif de filtration. Au moment de la ranger, vous avez la possibilité de la déplacer ou alors de l’enrouler sur elle-même. 

Auprès des professionnels, vous trouverez des modèles aux dimensions parfaites. Pour avoir le résultat recherché, assurez-vous d’avoir une moquette dont la surface représente 30 à 60 % de celle de la piscine. Même pour 100 à 200 euros le mètre, la solution reste économique. En revanche, elle nécessite d’être associée à une bâche à bulles pour un meilleur chauffage.

Système de pompe à chaleur pour piscine installé derrière la pergola de la maison

Les pompes à chaleur

C’est le système le plus répandu dans l’hexagone pour réchauffer les piscines. Il est constitué d’une pompe à chaleur soit air/eau ou sol/eau. Elle utilise de l’énergie électrique pour tourner, mais selon la température extérieure, sa consommation varie. En effet, lorsqu’il fait chaud dehors, la pompe à chaleur (PAC) utilise peu d’énergie. 

Certains modèles sont capables de chauffer parallèlement la maison. Elles coûtent entre 500 et 1000 euros pour l’entrée de gamme. Mais pour des piscines de plus de 30 min 3 s, le coût devient plus élevé. Elles requièrent de l’espace pour leur installation et s’adaptent tant aux piscines hors sol qu’à celles enterrées. 

A Lire aussi   Guide sur le chiffrage des travaux de plomberie

Ces pompes sont raccordées à un thermostat et au système qui filtre l’eau de la piscine. Si elles fonctionnent, quelle que soit la météo, une PAC reste fonctionnelle et surtout économique relativement à la chaudière à gaz ou à la résistance électrique. Toutefois, il en existe des modèles bruyants et leur consommation peut générer des factures importantes. 

Les panneaux thermiques 

Ces panneaux reposent sur un principe économique qui exploite l’énergie électrique. Ils captent les rayons solaires pour les transformer en chaleur. Cette dernière est alors transmise à l’eau de la piscine. Le soleil étant gratuit et illimité, la solution de chauffage nécessite juste de se doter de panneaux thermiques et de les alimenter. 

Tout comme la pompe filtrant l’eau de la piscine, les panneaux réchauffants nécessitent une certaine quantité d’énergie électrique. Mais c’est le seul coût de fonctionnement et il est assez faible. C’est même ce qui fait de la solution une véritable opportunité de chauffer sa piscine moins cher.   

Dans quel intérêt utiliser un chauffage solaire pour piscine ?

Le solaire est une énergie avant tout renouvelable et qui préserve l’environnement. Contrairement à bien d’autres solutions, les réchauds solaires ne produisent pas de déchets nocifs. À côté du caractère écologique, ils vous permettent de mettre de l’argent de côté. En effet, les factures d’électricité sont compensées par l’usage du soleil.  

Les systèmes qui n’exploitent pas cette ressource énergétique sont particulièrement gourmands. Ils comportent une résistance électrique sous le contrôle d’un thermostat. Cette combinaison est aussi mauvaise pour la planète. Pendant ce temps, les dispositifs solaires, dont les panneaux notamment, sont recyclables à au moins 94 %.

Faut-il solliciter un expert pour se doter d’un chauffage de piscine d’expert ?

Tous les chauffe-eau pour piscine ne sont pas adaptés à toute piscine. Même parmi les systèmes solaires, certaines solutions sont meilleures pour les piscines hors-sol. D’autres à l’opposé s’appliquent efficacement aux piscines enterrées. Ces détails divergents suffisent pour consulter un expert en la matière. 

En plus de déterminer le modèle adapté, l’expert peut définir le bon système pour garantir : 

  • plus d’économie sur les factures électriques 
  • le chauffage optimal pour le volume de la piscine
  • une installation parfaite de votre dispositif

Pour les utilisateurs qui ne s’y connaissent pas en bricolage, installer un kit acheté ou fabriquer son chauffage relève de l’impossible. Un spécialiste saurait donc vous procurer de précieux conseils et vous assister.