You are currently viewing Les meilleures astuces pour déboucher ses toilettes

Les meilleures astuces pour déboucher ses toilettes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Maison

Il peut arriver que vos toilettes soient bouchées, pour une raison ou une autre. Bien évidemment, cela n’est jamais agréable, surtout dans le cas où un plombier ne peut pas venir vous dépanner. Pour éviter de rester trop longtemps avec des toilettes bouchées, il est nécessaire d’agir vous-même. En effet, vous risquez d’endommager vos canalisations, sans compter les mauvaises odeurs. Pour cela, découvrez dans cet article les meilleures façons de déboucher ses toilettes.

Déboucher ses toilettes à la ventouse, lesquelles utiliser ?

Pour commencer, rien de mieux pour déboucher ses sanitaires que d’utiliser la traditionnelle ventouse. C’est en effet, une des premières choses qui vient à l’esprit lorsque ce genre de problème survient. Pour faire un effet ventouse qui va enlever le bouchon de vos toilettes, il y a plusieurs moyens.

Une ventouse classique

Une ventouse standard que l’on trouve au rayon bricolage des grandes surfaces peut suffire à déboucher des toilettes. Il en existe de différentes tailles, ainsi il convient d’en choisir une qui puisse rentrer dans vos toilettes facilement. Sachez qu’il est toujours bon d’en avoir chez-soi, cela est toujours utile et rassurant de savoir que l’on peut l’utiliser en cas de besoin.

Utiliser une bouteille d’eau vide

Si jamais vous ne pouvez pas vous procurer de ventouse classique, vous pouvez obtenir le même résultat en utilisant une simple bouteille d’eau en plastique : 

  • Prenez une bouteille d’eau vidée, et découpez le fond avec une paire de ciseaux ou un couteau.
  • Gardez le bouchon, soyez sûr qu’il soit très bien fermé.
  • Placez la bouteille du côté que vous avez tranché dans les toilettes pour faire un effet de ventouse.

Bien qu’artisanale, cette méthode peut réellement vous dépanner en cas de besoin.

Utiliser un balai et un sac plastique

Pour continuer dans les techniques faites maison, vous pouvez vous munir d’un vieux balai et d’un sac en plastique. Vous avez juste à placer le sac au bout du manche à balais, et à effectuer des mouvements du bas vers le haut, cela aura le même effet qu’une véritable ventouse de supermarché. Pour un meilleur effet, enfoncez le balai le plus profondément possible.

Utiliser un cintre en guise de furet de plomberie 

Il y a de fortes chances que si vous consultez cet article, c’est que vous n’êtes pas plombier de métier. Alors, il faut savoir que ces professionnels possèdent des outils spéciaux, notamment un : le furet. Celui-ci permet de déboucher assez facilement les canalisations. Ainsi, vous pouvez reproduire un tel ustensile avec un simple cintre pour vêtements en métal.

Pour cela, il faut tordre le cintre afin de former un manche avec un crochet à son extrémité. Il suffit de le rentrer au maximum dans vos toilettes dans le but de décoller les éléments qui bouchent vos sanitaires. Il faut toutefois faire preuve de persévérance, car parfois cela ne fonctionne pas du premier coup. Néanmoins, cela reste un excellent moyen pour déboucher lorsque vous n’avez plus d’autres options.

Dans le cas où vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours coupler votre furet fait maison avec des produits spéciaux pour débouchage

Déboucher ses toilettes avec du vinaigre et du bicarbonate

Enfin, un autre excellent moyen de déboucher les toilettes est de choisir des produits adaptés à la tâche, la plupart fonctionnent très bien et peuvent faire des miracles quand aucune solution ne fonctionne. 

Le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude à déjà prouvé qu’il pouvait venir à bout des bouchons les plus tenaces. En effet, cela va créer une réaction chimique qui va dissoudre les éléments obstruant les sanitaires. Pour cela, munissez-vous de vinaigre blanc naturel, et d’un sachet de bicarbonate, versez quelques cuillères de bicarbonate avant d’ajouter le vinaigre. Le tout va mousser et déboucher vos canalisations.