You are currently viewing Quelles aides et labels de rénovation obtenir pour un logement ?

Quelles aides et labels de rénovation obtenir pour un logement ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Maison

Les aides pour la rénovation énergétique permettent aux particuliers de bénéficier d’un crédit d’impôt, d’une TVA réduite ou d’un prêt à taux zéro.

Dans cet article, nous vous expliquons comment obtenir les différents bonus de MaPrimeRénov’ pour un bâtiment en transition thermique.

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est une subvention mise en place par le gouvernement français qui vise à aider les particuliers aux revenus modestes à effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement en leur offrant un financement. Elle est ouverte aux propriétaires occupants, aux locataires et aux copropriétaires, sous certaines conditions. Pour bénéficier de ces aides de financement, les particuliers doivent effectuer des travaux visant à améliorer la performance énergétique et thermique de leur maison, par exemple en isolant leur toiture ou en installant un type de chauffage plus efficace.

Les travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié et certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). La subvention est cumulable avec d’autres types d’aides financières, telles que l’Eco prêt à taux zéro, le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou les aides de certaines collectivités. Elle varie en fonction du projet, du type de travaux réalisés, de la situation du logement et des revenus des occupants.

Quels sont les différents bonus et labels de rénovation ?

  • Le bonus label BBC (Bâtiment Basse Consommation) récompense les projets de réduction de consommation thermique et énergétique.
  • Le label Effinergie certifie les logements neufs consommant une très faible quantité d’énergie.
  • L’Anah est une agence de l’habitat visant l’amélioration de la consommation des bâtiments privés. Elle accompagne les ménages dans leurs travaux d’amélioration de l’isolation des parois, du changement de type de chauffage, et de rénovation plus générale.
A Lire aussi   Comment redonner un nouvel aspect à sa salle de bains ? 

Comment savoir si je suis éligible à MaPrimeRénov’ ?

site-internet-ma-prime-renov

Rendez-vous sur le site du gouvernement dédié à MaPrimeRénov’. Vous pouvez également contacter votre mairie ou votre caisse d’allocations familiales (CAF). Le montant de l’aide est calculé en fonction du nombre de personnes composant le ménage, de la zone géographique dans laquelle se situe le logement et du type de travaux effectués. Il est plafonné à 30 000 euros pour un ménage avec deux personnes et à 60 000 euros pour un ménage avec quatre personnes ou plus.

Pour bénéficier de la bonification de MaPrimeRénov’, il vous faudra réaliser un ou plusieurs travaux parmi les suivants :

  • l’isolation thermique de votre logement,
  • l’installation d’un système de chauffage performant et/ou l’amélioration du chauffage existant,
  • l’installation d’un système de production d’eau dans votre maison.

Combien puis-je recevoir avec MaPrimeRénov’ ?

Pour obtenir MaPrimeRénov’, vous devez contacter (par mail ou par téléphone) l’administration fiscale française et demander un formulaire de demande. Choisissez les bonifications qui vous semblent les plus intéressantes pour votre projet : isolation thermique, eco-transition de bâtiments anciens, changement de type de chauffage… Ce formulaire est également disponible en ligne sur le site internet de l’administration fiscale.

Une fois que vous avez complété le formulaire, vous devez le renvoyer à l’administration fiscale, accompagné de tous les justificatifs nécessaires. L’administration fiscale examinera ensuite votre demande et vous informera de sa décision. Un audit pourra être réalisé pour s’assurer que le bâtiment respecte bien les niveaux d’isolation et de consommation demandés.