You are currently viewing Savoir choisir son isolation extérieure

Savoir choisir son isolation extérieure

Découvrez dans ces quelques lignes les meilleures isolations extérieures pour votre maison.

À première vue, isoler les murs de votre maison, intérieure et extérieure, semble facile. En effet, un professionnel se contente de poser le matériau avec quelques outils et c’est tout. Cependant, les performances thermiques de votre maison dépendent du matériau en question. Sa résistance, sa qualité ou la quantité nécessaire doivent être pris en compte avant d’entamer les travaux. Demandez un devis auprès d’un professionnel pour connaître la meilleure option.

L’isolation en polystyrène

En matière d’isolation thermique, l’isolant en polystyrène est le plus utilisé pour le moment. Cette situation est due au rendu que ce type d’isolant offre et son prix à la portée de tous. Le meilleur matériau d’isolation extérieure, la pose d’une isolation en polystyrène et le polystyrène lui-même ne coûtent pas cher. Lors de la rénovation de votre maison, vous pouvez isoler vos murs avec une technique d’isolation en polystyrène pour optimiser la performance thermique de votre maison.

Parmi les avantages de l’isolation en polystyrène figure sa résistance. Bien qu’il soit qualifié de couche isolante à épaisseur réduite, son efficacité thermique reste intacte. Aussi, il résiste à l’humidité, à la chaleur et plus encore. Vous pouvez alors l’installer au niveau de votre façade de la même manière qu’un bardage et bénéficier de tous ces avantages.

Au départ, l’isolant en polystyrène n’existe que sous le modèle expansé. Actuellement, vous pouvez avoir un modèle avec 20 % de performances thermiques en plus. Graphité, ce dernier modèle est facile à reconnaitre. Il est doté d’une couleur gris foncé. Une petite différence de prix peut vous inciter à opter pour l’ancien modèle de polystyrène. Vu la performance de l’isolation graphitée cependant, vous avez intérêt à isoler vos murs avec celui-ci.

A Lire aussi   Professionnel du bâtiment : 3 avantages à être franchisé

L’isolation en laine minérale

L’isolation en laine minérale offre un maximum de confort malgré son prix. Grâce à la structure de sa fibre ouverte, il retient beaucoup d’air. Que vous optiez pour la laine de verre ou la laine de roche, ces matériaux ont tous les deux une capacité d’isolation presque similaire. Si vous cherchez à optimiser les performances thermiques de votre maison alors, ce type d’isolant est pour vous.

Bien que la laine de verre ou de roche soit assez fine, il perdure tout autant que votre maison. Il est de coutume de dire que la laine de verre n’est pas soumise au vieillissement thermique. Autrement dit, il ne perd pas sa capacité isolante avec le temps contrairement au bois.

Il est également important de signaler que la laine minérale n’est sensible ni à la contraction ni à la dilatation provoquée par la chaleur et le changement de température. Il est aussi ininflammable et ne conduit pas la chaleur. En installant un tel isolant sur votre façade, vous pouvez être sûr d’économiser beaucoup en énergie.

Les isolants naturels

Si vous avez un moyen limité, la laine de chanvre est très conseillée pour réaliser une bonne isolation thermique. La meilleure technique pour la poser serait de l’utiliser en guise de bardage pour le mur. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour une isolation en laine de chanvre que vous achetez en panneau, en brique ou en vrac.

En adoptant le chanvre comme système d’isolation, vous aurez une maison respectant les normes de l’écoconstruction. Aussi, votre maison sera dans de bonnes conditions. L’isolation en laine de chanvre absorbe l’humidité de l’air pour la relâcher lorsque l’atmosphère dans votre maison est trop sèche. Vous allez en conséquence économiser de l’énergie. En été, la laine de chanvre conditionne la maison pour que la chaleur soit supportable et en hiver, elle relâche la chaleur qu’elle a conservée.

A Lire aussi   Quelle couleur choisir pour la décoration de sa salle à manger ? 

L’isolation naturelle se démarque des autres techniques d’isolation pour sa conductivité thermique faible. En effet, elle a une conductivité de 0,038 W/m. C’est pour cette raison qu’elle ne se limite pas à être parfaite pour une isolation extérieure. Vous pouvez aussi faire appel à lui pour une isolation phonique de l’intérieur de votre maison.